La nature-amie nous apprend sur nous depuis toujours

1 février 2024 | Le monde et soi

La métaphore de la nature, comme miroir de nos vies, est profonde et riche en enseignements. Nul n’ignore en thérapeutique combien cela est porteur de sens. Permettons-nous de nous y pencher plus en détails ! Nos anciens nous ont toujours avertis que la saisonnalité était, rien qu’à elle seule, un bienfait à tout point de vue. Mais quelles leçons de vie pouvons-nous tirer véritablement de cette perspective ? Pour alimenter positivement nos parcours de vie de femmes et d’hommes qu’en penser de cette nature-amie ?

Tout d’abord, la nature se caractérise comme un réseau des plus complexes où de multiples écosystèmes sont interconnectés. A l’évidence, c’est ainsi pour une réalisation d’ensemble équilibré. De la même manière, il est facile de nous rendre compte que cette interconnexion est de mise en tant qu’êtres humains. Nous nous en rendons compte vis-à-vis de notre environnement. Si nous apprenons à reconnaître et à respecter cette interdépendance, nous parvenons à cultiver des relations beaucoup plus harmonieuses. Que nos relations soient avec des personnes plus ou moins proches ou avec la nature à proprement parler, tout le monde y gagne !

Par ailleurs, cette même nature déploie depuis des millénaires des preuves de ses incroyables capacités d’adaptation aux changements. Et pour les changements les plus inattendus comme les plus radicaux. Elle s’est ainsi montrée capable de surmonter des défis phénoménaux. De la même façon, à travers cette démonstration de résilience, nous, les individus, pouvons oser être dans ses pas face aux difficultés de la vie. Accepter une similaire obligation d’adaptation aux circonstances de l’existence nous met en mouvement, et cela est salvateur.

Sous un autre aspect, la nature rappelle à l’homme que tout est soumis à un cycle de vie, de croissance et de déclin. La nature démontre tout autant que le renouvellement est inévitable. A travers cette image, il est donc impossible de ne pas se pencher sur l’impermanence réelle des choses. Les moments de vie successifs conduisent à lâcher prise pour se permettre une vie plus sereine face à l’éphémère.

Sur un autre plan, la nature demeure une source inépuisable de beauté et d’émerveillement. Ainsi prendre le temps de l’apprécier au travers de l’environnement de proximité favorise la culture de la gratitude et de la joie de vivre au quotidien. Par là même, n’oublions pas que le fonctionnement naturel est régi par des principes d’harmonie et de stabilité. Cela mène parallèlement l’homme à ne pas renoncer à sa quête d’équilibre intérieur pour réussir une vie souhaitée prospère.

Par conséquent, les êtres humains doivent se laisser enseigner par la nature, qui leur fait face et qui les nourrit. Toute l’importance du respect et de la préservation de l’environnement s’impose pour le bienfait des générations futures comme pour soi-même.

Photo de Ignacio Correia sur Unsplash

Partagez l'article :