La sagesse but de l’incarnation

13 novembre 2023 | Développement spirituel

La sagesse est une disposition mentale qui doit être complètement développée chez l’être humain…un jour ! Elle invite à déployer la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, se sent sûr et averti dans ses décisions comme ses actions. Un parfait exemple pour une personne et un but en tant qu’incarnation.

En effet, la sagesse est comme le Graal ultime pour une personne spirituelle. Dans le travail de conscience de soi, aucun individu n’ignore tout l’intérêt d’une telle transformation. Pour ce faire, elle convie néanmoins à un immense et long parcours méritant qui sera assurément parsemé d’embûches.

Nombreux sont ceux et celles qui, chemin faisant, ont préféré détourner leurs yeux de l’exigence de la sagesse. Dans ce contexte, il est attendu de faire preuve de droiture. L’individu s’exerce même à mener une existence éclairée allant jusqu’à la transformation de lui-même. De ce fait, toute personne au cours de son incarnation ira se libérer de son côté sombre, vie après vie, sans déserter son terrain d’expériences humaines.

Dans le cas contraire, certains individus préfèrent reculer l’échéance de transformation. Par là même, cela représente une habilité à se détourner progressivement de l’assouvissement de ses propres besoins. Ne plus raisonner en tant que personne dominée par l’ego doit s’apprendre. Par conséquent, cela signifie pouvoir passer par une prise de hauteur afin d’éviter d’atteindre autrui par ses propos individualistes. Le comportement exclusivement égoïste n’est plus de mise à ce stade.

Ainsi l’homme investi évite toute action au détriment de quelqu’un, en tant que désir de sagesse. Petit à petit cela invite à adopter une conscience plus avisée et à pouvoir s’approcher d’expériences régulant les émotions. Dans ce cas, s’ouvrir à plus de sagesse, c’est emprunter un parcours spirituel sans itinéraire fixe. Il est même recommandé de commencer par une exploration de soi honnête et curieuse. Ensuite la personne peut poursuivre par des pratiques introspectives aidantes (telles que la méditation et la pleine conscience).

À partir de là, il est d’usage d’incorporer progressivement d’autres méthodes pour progresser en sagesse. En outre des outils permettent aussi d’approfondir sa compréhension et sa connexion spirituelle. Ajoutons à ces possibilités une aide thérapeutique ou une retraite spirituelle si nécessaire et la sagesse avance à grands pas.

Toutes les stratégies de connaissance alliée à une posture de respect de ses valeurs amènent à plus de sagesse. A ce stade, le regain d’envie pour le futur apparaît avec une nouvelle perspective : celle de cultiver la spiritualité avec l’esprit ouvert. Attendez-vous à des hauts et des bas, ainsi qu’à des périodes de stagnation et de croissance accélérée. Mais restez patient, flexible et engagé dans votre parcours pour maximiser vos chances de succès de transformation.

La sagesse se cache réellement en chaque individu qui est averti depuis l’enfance que cette attitude est difficile à conquérir mais que par l’effort et l’engagement elle paye toujours.

Photo de Alex Shute sur Unsplash

Partagez l'article :