Le burn out ou le syndrome d’épuisement professionnel
Phase 1 : tu passes par moi
Un burn out s’inscrit dans un chemin de vie est un engagement à modifier sa vision du monde. C’est une réalité qui émerge sans que l’on puisse s’en douter au départ. Ensuite elle se révèle au moment où on lève le voile de l’incompréhension.
Comme un panneau « stop » immense mis en travers de votre route : le burn out s’inscrit ! Cette signalisation doit être respectée à tout prix : il en va de votre santé ! Comme un panneau « stop » pour prendre soin de vous.
Tout le corps réclame cette pause y compris la conscience. Elle qui sait vous guider, elle réclame même dans ce refus de ne plus vous porter dans ce corps épuisé. Depuis longtemps déjà, dès le matin, la force vous a quittée pour vous lever et commencer votre journée. C’est le signe incontournable.
Nombreux sont les témoignages de ceux qui ne peuvent plus poser pied à terre à leur réveil. La pression intérieure s’est accumulée au point d’aspirer toute votre énergie et de vous immobiliser. C’est un signe de votre réalité physique à ne plus nier. A ce stade, il faut vous soigner, ne plus vous négliger et affronter le pourquoi de cet arrêt brutal. De fait, les victimes ressentent généralement du vide et du non-sens. Egalement s’ajoutent l’épuisement, l’envie de rester allongé et les larmes pour compléter un tableau peu réjouissant.
Comment se relever ? Un déclic va arriver malgré la honte ou le désarroi qui s’invitent parfois. Alors soyez assuré que le besoin de vous remettre debout poussera en vous comme une graine germe au printemps. En effet, c’est au moment opportun que l’instinct reprendra ses droits de vie. En complément, une thérapie apportera parallèlement un peu plus de terreau à l’ouvrage pour vous faire reverdir.
Phase 2 : tu trépasses et sors de moi
Face au burn out le plus robuste des corps ne pourra pas lutter. C’est au-delà de ses forces anéanties de cheminer encore plus loin !
Jusqu’à ce que la quête de sens vous rattrape, car l’unique repos de votre organisme ne solutionne rien, vous serez bien démuni. Par chance, l’élan vital resurgit à travers l’envie de projets et de s’y projeter… Quelques mois après.
Ainsi, après un temps de mise en sommeil, le mental sort de sa léthargie. Il crie son besoin de recommencer à vivre « normalement ». Le plus complexe à réussir demeure ce pas décisif de renaissance.. Reconnaître que cette fatigue inimaginable corps et tête réunis qui vous a dévasté vous a conduit au changement obligatoire.
Vous êtes de nature à rechercher la perfection ou la haute satisfaction ? Une conscience professionnelle poussée qui fait de vous le profil idéal de la victime de burn out ?
Vous êtes peut-être un coeur sensible bien masqué mais vite repéré à qui on peut beaucoup demander ?
Une personne capable de beaucoup de dévouement et d’heures de travail non comptées ?
Vous êtes un peu ou tout cela ? Sachez que le burn out frappe en premier ce type de personnes des plus consciencieuses.
Vous êtes enfin arrivé à destination : il n’y a plus rien à prouver. Il est temps d’oser être vous même pour clore cet épisode de burn out.
C’est la majeure conquête de toute une vie. C’est parvenir à être comme vous voudriez que l’on se souvienne de vous avant de partir. Le savoir puis lâcher prise c’est dans votre nature.
Photo de mwangi gatheca sur Unsplash