Le pouvoir du soi

23 octobre 2023 | Vivre ensemble

Comment être soi-même ? Il s’agit de découvrir, toute la vie durant, la personnalité qui nous habite. Ensuite, il est question de l’apprivoiser comme un petit chat craintif, apeuré, inquiet. L’environnement ne l’encourage pas toujours à prendre son envol. A l’inverse, se considérer roi ou reine, tout puissant dans son monde est une explosion égotique. Cela devrait être interdit dans tous les modes éducatifs, au vu des dégâts narcissiques engendrés. Pourtant, bon nombre d’entre voulons rester centrés sur le pouvoir à exister par eux-mêmes, sans partage,..comme s’ils portaient une couronne !

Par contre, ayant pris connaissance du danger de favoriser l’ego, les traits de la personnalité sont les bienvenus à accueillir. Il est vital et équilibrant de se sentir devenir quelqu’un, de se différencier tout en prenant confiance. Mais comment savoir si nous sommes bien en contact avec le vrai nous? A l’observation ! Avoir conscience de son attitude est primordial. Donc toute prise de hauteur et d’introspection est indispensable à cultiver face à son comportement.

Couper la parole, ne pas écouter mais tout juste entendre son voisin (de table, de siège de métro…), c’est commun ! Cependant, ne pas considérer les avertissements de nos aînés, se fermer à l’information, ignorer… c’est déconseillé. Est-ce que vous pourriez vous reconnaître parfois ? Vous prenez alors conscience de la perte de lien avec la profondeur du soi.

Pour évoluer sereinement, il faut accepter d’apprendre continuellement de la vie. Tout autant il faut apprécier de vivre avec soi-même, y compris avec l’ensemble de nos pulsions. A minima, songez à garder une seule phrase en tête :  » Devenez celui ou celle qui vous rendrait fier d’avoir vécu  » !

Photo de Mike Wilson sur Unsplash

Partagez l'article :