Etre plus fort que la colère

27 novembre 2023 | Bien-être

Comment trouver la force de dépasser sa colère ? Est-ce un rêve pour la majorité d’entre nous ? Beaucoup y parviennent même si ils ont emprunté un chemin thérapeutique pour ce faire. D’autres goûtent aux pratiques méditatives de relaxation mentale. Toujours est-il que c’est une confirmation qu’être un jour plus fort que la colère est envisageable.

Il est possible de lutter contre cette envahissante ennemie qu’est la colère. En effet, elle crée des dommages à qui s’y frotte ! Pour soi-même et pour ceux qui y sont exposés, volontairement ou non. De fait, quand elle saisit la parole, la conscience ou à tort le coeur, elle transporte le corps comme dans une tempête.

C’est alors que le bateau qui risque le déséquilibre peut chavirer. Parfois même les vagues de colère atteignent des sommets, le feu de la colère risquant d’atteindre la cale et couler le bateau. Que de travail pour le maintenir à flot sur l’eau !

Mais là, c’est nous qui prenons l’eau ! La colère est un état passager à dompter. Dès que vous sentez la colère affleurer, il faut refuser qu’elle vous submerge ! Elle est totalement dissociée de votre humeur et n’a pas de raison de s’installer. Si elle véhicule une émotion forte et irrépressible, c’est qu’elle réclame seulement d’être comprise.

En tant que message émotionnel et nerveux, l’état de la colère s’endigue comme un barrage. Les méthodes sont simples. Soit respirer, surtout en cohérence cardiaque ou soit la visualiser en forme de vague. Après il s’agit juste de la refouler par rapport à sa signification. Est-ce un moment de révolte, d’incapacité, d’impuissance face à l’injustice,.. ? La comprendre c’est la dépasser.

Reprenez les commandes et changez votre mode d’expression. Osez partir vous apaiser, écrire, vous ressourcer, réfléchir par introspection,… Tout est valable ! Vous serez après fier de vous ! Vous serez à flot plutôt que dévalorisé par une emprise colérique presque incontrôlable.

Photo de Jason Rosewell sur Unsplash

Partagez l'article :