Se déconnecter dans un monde connecté

8 février 2024 | Savoir être

Dans un monde de plus en plus connecté, où la technologie est si omniprésente dans notre quotidien, comment se déconnecter véritablement ? Il est devenu essentiel de trouver un équilibre. Mais comment faire entre l’utilisation des réseaux sociaux, des outils technologiques et le besoin de garantir notre bien-être mental ? Alors que les smartphones et les gadgets numériques offrent de nombreux avantages, ils peuvent également devenir une source de stress. L’anxiété et même l’isolement guettent si nous ne gérons pas le monde connecté de manière appropriée. Explorons ainsi, ensemble, quelques moyens pour se déconnecter. En effet, trouver cet équilibre vital dans notre univers constamment raccordé s’impose à présent.

Tout d’abord, il est clairement indispensable de prendre conscience de l’usage que nous faisons de notre propre technologie. Il est tellement facile de passer des heures sur les réseaux ou dans la consultation de nos mails. Pourquoi prendre de la hauteur afin d’estimer le temps passé ? Et pourtant le besoin d’une pause salvatrice apparaît toujours avec une fatigue oculaire ou mentale. Il est alors temps d’oser s’extirper de ses écrans, de se déconnecter de son appareil électronique vorace en durée de consommation !

Si les proches ne viennent pas nous montrer la limite de l’usage, à notre place, c’est à nous de nous déconnecter ! C’est bien à nous de fixer la durée autorisée de façon limpide. La bonne plage horaire est connue de nous comme une période de détox numérique. Elle nous invite à une abstention, et parfois complète, face à l’attraction des applications addictives ou des appareils technologiques connectés. 

En effet, il est possible d’apprendre à utiliser la technologie de manière consciente et intentionnelle. Eviter de se laisser distraire par les notifications constantes est accessible, comme de se concentrer à la place sur la tâche accomplie. Il s’agit donc de vivre l’instant présent. Le choix judicieux des applications compte aussi énormément. Veillez à éliminer régulièrement les applications sans valeur ajoutée pour opter pour celles qui favorisent le bien-être mental. Sans oublier de rajouter au programme la méditation ou la bonne gestion du stress notamment.

Enfin, pour se déconnecter du monde connecté, l’attention doit être portée  sur l’environnement. Ce dernier doit être crée propice et paisible sur le plan physique comme numérique. A l’instar d’un espace de travail sain, ergonomique et confortable pour faire des pauses, pour s’étirer,… Dans ce cadre, les relations authentiques hors ligne sont à cultiver plutôt que les interactions technologiques non humaines et d’apparence sociale.

L’équilibre entre technologie et bien-être mental demeure hautement indispensable à trouver à présent. Le monde connecté agité a besoin de maintenir et de préserver la santé psychique, et de la débrancher à loisir.

Photo de Ben White sur Unsplash

Partagez l'article :