Stop au harcèlement !

2 novembre 2023 | Vivre ensemble

Il est toujours temps de se réveiller face à une terrible réalité : le harcèlement ! Il est inacceptable, il faut lutter !

Si vous vous êtes enfoncé dans une situation forcée de dépendance, de repli sur vous, d’étouffement: gare ! Peut-être vous ressentez-vous sous la coupe d’une autre personne qui se pense supérieure à vous : méfiance ! Si vous êtes en incapacité de reprendre votre place, c’est anormal ! Toute personne dominée par la prise de pouvoir exercée par autrui est en danger. Le risque est de perdre le moral et la stabilité nerveuse. Vous pouvez être sûr : vous êtes victime de harcèlement.

Ce n’est rien d’autre qu’un chantage odieux qui vous réduit au rang inacceptable d’objet-jouet de l’autre. Alors, que ce soit un lien aimant ou professionnel, nul ne peut s’arroger le droit de vous faire du chantage affectif. Aucun individu n’a le droit de vous mettre la pression pour obtenir toute les satisfactions possibles à vos dépens !

Souvent le diktat de l’autre se profile par agissements discrets au départ, puis culpabilisants et insistants. Ensuite, la toile se tisse en testant vos réactions jusqu’à obtenir une mode opératoire infaillible. Son but est de vous engluer, de vous désarticuler, de vous faire disparaître afin que votre volonté soit anéantie !

Paroles blessantes, isolement, suggestions angoissantes pour l’avenir, dévalorisation,etc.. Tout est valable pour couper toute votre capacité de réactivité à court terme.

Mais votre corps peut vous sauver, il va vous parler par la perte de sommeil, des symptômes de douleurs forts, du manque de respect. Lui, il sait ce que vous vivez sans se tromper. Vous devez oser contester cette prise de pouvoir, sortir du conditionnement où l’autre vous réduit par intérêt et par intelligence tactique.

Soyez convaincu que le harcèlement n’opère que sur des personnes consciencieuses, dévouées et que vos qualités ne sont pas à remettre en question. Pour autant, votre jugement doit évoluer : le harceleur n’est votre bourreau que si vous lui permettez de persévérer ainsi.

L’emprise cesse dès que vous retrouvez une vraie prise de parole ,de la dignité, exigeant une équité dans l’échange.
Vous libérer de parole ou de corps c’est casser ce lien anormal pour récupérer à nouveau de votre liberté tant aimée.

Vous pourrez alors redécouvrir l’être intègre que vous étiez, quitte à faire une thérapie des plus conseillées.

Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

Partagez l'article :