En route dans le sillage du Mouvement #Metoo ! Oser la revendication « ne touche pas à mon corps » mène à se confronter à la dignité et au respect de soi.
Victime moi ?
Dans le cadre de la montée du mouvement #Metoo, de nombreuses victimes ont pris la parole. Ayant souffert d’agressions intimes innommables, elles ont fait le premier pas. Celui d’admettre le geste, le prédation et la place susceptible de honte à tort ou d’incompréhension.
Victime et thérapie
Après les effets post traumatiques, les dénis possibles de survie ou le temps de trouve la force, le corps meurtri doit bénéficier d’un espace thérapeutique. Il se droit d’être accueilli dans de bonnes conditions. Ainsi il est possible de recréer autour de la victime un sentiment de sécurité avant le partage de l’expérience délétère. Ce passage de vie est hors catégorie, incomparable parmi les relations humaines qui ponctuent une existence.
Corps et traumatisme
Chaque individu réagit différemment aux traumatismes. Il est par là même indispensable de respecter le rythme de la victime pour aborder ce type de sujets. Ces thèmes sont tellement sensibles qu’ils écorchent à vif la parole comme le corps de la personne concernée. La validation des émotions pas à pas est fondamentale.
Parole du corps
Grâce à la compréhension et à la validation de la parole par un thérapeute empathique, la victime entre dans la légitimité émotionnelle. Que les événements soient ou non reconnus par des tiers, là, enfin, la délivrance a lieu.
Technique de délivrance
Il s’agit ensuite d’oser reprendre le contrôle de sa vie, aussi inimaginable que cela puisse paraître. A travers les forces restantes et les ressources intérieures à disposition, même si souvent ignorées, c’est possible. Puis, en comprenant les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT), les réactions aux traumatismes sexuels deviennent limpides et sont combattues (par la technique de l’EMDR très adaptée prioritairement).
Corps touché réapproprié
Toute une équipe multidisciplinaire peut également fournir son soutien holistique à la victime. Sa guérison peut prendre du temps pour refermer les plaies mais en plongeant ensemble dans le combat la résilience en latence est au bout du tunnel.
Dans ce contexte, en tant que thérapeute médium, mon rôle sera de vous offrir un soutien inconditionnel tout en respectant votre dignité et votre autonomie décisionnelle pour avancer sans douter un seul instant que la guérison vous transformera de chenille en papillon.
Photo de Photoholgic sur Unsplash